“Un affissu di u primu giru di Corsica”

En 1921, l’Automobile- club de la Corse organise un Grand prix de la Corse récompensé par trois prix : le prix du Grand tourisme, celui des Touristes et celui des Voitures légères.
Le choix du circuit est lié à l’état des routes et leur sinuosité. Le parcours  retenu est un triangle de 147,3 km à faire de une à trois fois en fonction de la catégorie. Le départ a lieu à Casamozza, les concurrents relient Corti par la Vallée du Golu et Aleria par celle du Tavignanu puis retournent à Casamozza par la plaine orientale. Les marques Bignan, Turcat-Mery, Delage, Chenard-Walkcker concourent non avec des voitures de course mais avec  des  voitures de tourisme à 4 places occupées par le pilote et son mécanicien et lestées à l’arrière par un poids de 120Kg. Albert Guyot remporte le Grand Prix à bord de sa Bignan 3L avec une moyenne de 72 km/h et couvre 441 km en 6h7’51’’. Mais la journée est endeuillée par la mort du pilote Pierre Delaunay engagé dans l’épreuve des voitures légères.
Il faut attendre 1956 avec le Rallye aux mille virages pour voir naître le Tour de Corse.

Léon-Charles Canniccioni (Ajaccio 1879 – Courbevoie 1957), peintre
Circuit automobile de la Corse, avril 1921
1921
Corte, musée de la Corse – Inv. 1996.21.1
© CdC, musée de la Corse/C. Andreani

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A l’origine, seul point d’accès pour pénétrer dans la Citadelle de Corti, la porte d’entrée est le point faible de la défense. Sa construction a été particulièrement soignée : six niveaux de protection sont prévus.