Le Musée de la Corse partenaire du festival Camerata Figarella
Mardi 23 septembre 2025 à 21h00 – Entrée libre
Marti u 23 di sittembre à 9 ore di sera – Entrata libera
Musique de chambre classique inspirée des traditions populaires
Ce programme est dédié aux œuvres de la musique de chambre classique témoignant de la relation des compositeurs et compositrices à la musique traditionnelle mais aussi avec leur propre identité.
La musique traditionnelle a toujours cohabité, et a fortement influencé les compositeurs dans leur recherches et leur pratique musicale. De Telemann, compositeur baroque, à Ligeti, compositeur du XXème siècle, des pionniers de tout âge, phonographe ou plume à la main ont développé ce travail de terrain et de collectage de la musique populaire des campagnes et des villes européennes. Dans le but de retranscrire des trésors musicaux, de s’en inspirer et de les transmettre autrement, ces compositeurs développent ainsi un lien avec leur propre patrimoine.
À l’affiche de ces deux concerts, la violoncelliste suédoise Kristina Winiarski, qui aura fait ses débuts en soliste à Moscou à l’âge de 8 ans mais aussi l’accordéoniste franco-arménien Noé Clerc diplômé du Conservatoire de Paris à la fois en classique et en jazz et dont le premier album a été nommé « Révélation Jazz 2023 » et le trompettiste Noé Nillni, jeune professeur au Conservatoire de Versailles et soliste au Basel Sinfonietta.
Au programme les mélodies hébraïques, évoquant la prière de deuil du Kaddish, et une mélodie de l’île de Chios en Grèce, de Maurice Ravel. Des lieder de Schubert mettant en avant les accents populaires de l’accordéon. Mais aussi une partition rare de Hector Berlioz et arrangée par Abel Saint Bris avec la Sérénade Agreste à la Madone sur des airs de pifféraires romains. Ce même Berlioz qui lors d’un voyage à Rome en 1839 croisera la pianiste et compositrice Fanny Hensel, née Mendelssohn de famille juive et convertie au protestantisme pendant son enfance. Compositrice à l’immense talent, elle n’osera publier quelques œuvres qu’en 1846, un an avant sa mort, parmi celle-ci son Quatuor en Mi-bémol Majeur qui sera joué lors de ces concerts.
Enfin nous remettons à l’honneur pour la deuxième année consécutive la musique de Komitas, un prêtre apostolique et chantre arménien né en 1869 dans l’Empire ottoman et mort, tourmenté par le génocide de son peuple, en 1935 à l’hôpital psychiatrique de Villejuif. Docteur en théologie et en musicologie, Komitas a recueilli de son vivant plus de trois mille chants de la tradition populaire arménienne.
Issi cuncerti seranu l’occasione per u pubblicu di cuntinuà a scopre ripertoriu di a musica da camera di cumponitori chì si sò ispirati di e tradizione populare d’Europa. À l’onore di u prugramma Fanny Mendelssohn, Berlioz, Schubert ma dinù dui cumponitori particulari : Komitas è Mykola Lyssenko.
U so nome era Soghomon Soghomonyan, ma hè più cunnisciutu cù u so nome di frate apostolicu : Komitas. À u seminariu, in un munasteru muntagnolu, Komitas avia amparatu à cantà è à scrive in musica. Cusì, à mezu à e so muntagne fiere è e so valle prunfonde era cuminciata l’opera di a so vita : a racolta di circa 1.200 versi musicali tradiziunali di i populi armeni, curdi è turchi. Attraversu à stu travagliu pionieristicu è attempu etnomusicologu, Komitas hè statu capace à cunservà una parte di un patrimoniu musicale chì averebbe pussutu sparì cumplettamente cù u Genocidiu Armenu di u 1915.
Mykola Lyssenko, natu in Ucraina, in Lviv, durante u duminiu di l’imperu di u Tsar, avia studiatu cù u maestru Rimsky Korsakov in St. Petersbourg. Ma l’amore per a cultura di a so terra, u purtò per i chjassi campagnoli in cerca di i Cobzar, pueti è cantadori itineranti è musichenti di Kobyz, stranu strumentu di a sucietà pasturale di e steppe turcomongole chì s’era mantenutu nant’à e terre di punente di l’Imperu Russu. Mykola fù unu di i primi etnomusicologhi è cumponitori ucraini di a storia è ci ha lasciatu accunciamenti di melodie tradiziunali pè viulinu.


La Camerata Figarella est une association musicale ayant pour objet de diffuser de la musique classique, savante et traditionnelle en Corse.
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Site internet : www.cameratafigarella.com
Informations : Médiation culturelle – Secteur programmation culturelle – Museu di a Corsica, Cullettività di Corsica
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